Contrairement au vase, le soliflore est destiné à n’accueillir qu’une seule fleur. De forme cylindrique, il peut également se transformer en bougeoir ou jouer le rôle d’un objet décoratif, à l’image d’une sculpture. Je suis partie ici d’un soliflore en bois qu’il n’y a plus qu’à décorer.
Trois variations dans ces exemples, de techniques et difficultés différents.
- une version aquarelle, dessinée sur du papier collé sur les parois
- une colorée, composée de ronds de papiers collés sur les parois et décorés de figurines en feutrine
- une version pouringLe pouring est un art abstrait consistant à créer des coulées de peinture de façon aléatoire sans utiliser de pinceau. La technique du pouring est assez simple, même si elle demande de la pratique pour bien en maîtriser les effets.
Le plus compliqué est de trouver le bon dosage. J’ai mélangé de la peinture acrylique, de l’eau et de l’huile de silicone. Il faut que le mélange soit assez liquide pour pouvoir glisser le long de la toile, et assez épais pour y rester accroché. J’ai également vu que chez Action (magasin que je ne cautionne pas, mais…) on trouvait un mélange déjà tout fait que vous pouvez mixer à votre peinture. Ca peut être pratique, l’huile de silicone ne se trouvant pas partout.
Vous préparez chaque mélange de couleur dans un gobelet différent et ensuite versez les couleurs les unes par dessus les autres dans un autre gobelet, vous pouvez faire plusieurs couches successives.
Vous versez ensuite le contenu de ce gobelet sur votre support en spirale ou en dessin, comme bon vous semble. Après vous étalez la peinture en inclinant votre support dans tous les sens afin de recouvrir entièrement celui-ci.
Vous pourrez trouver l’ensemble des fournitures nécessaires (ainsi que ces différents modèles) chez l’Oie Cire.