C’est avec les ateliers Azza que j’ai découvert le scrapbooking européen (on va raccourcir et parler de scrap). Le scrap européen se distingue par un travail autour de la mise en page des photos et des décors plus discrets. Le scrap américain est, selon moi plus chargé, fait la part belle aux décors. La photo n’est qu’un élément de la page, pas forcément son sujet principal. Celui-ci correspond moins à mes goûts.
Cette mise en page se fait à l’aide de gabarits qui permettent une multitude de déclinaisons en fonction de son inspiration. Pour les décors, on utilise des papiers, de la craie, de l’encre, des tampons…
J’ai ici choisi un gabarit avec des formes rondes. J’ai découpé ma série de photos représentant un même paysage enneigé. Ce même gabarit a été utilisé pour le décor. J’ai de cette façon rajouté des cercles dessinés au stylo gelly blanc et d’autres dessinés à la craie estompée. Certains cercles ont été hachurés afin d’apporter un peu de corps au décor. Un cadre tracé au feutre blanc termine cette page.