Pour fabriquer un luminaire, il faut allier la créativité et un certain sens du bricolage afin d’assembler les différents éléments électriques. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec cette idée, vous pourrez également utiliser des guirlandes led.
Lustre, suspension, guirlande lumineuse, lampe de table ou de chevet… il existe une grande variété d’éclairages et de très nombreuses façons de les réaliser. A l’heure du zéro déchet et du recyclage, n’oubliez pas que vous pouvez récupérer ou détourner d’anciens matériaux ou accessoires pour leur donner une nouvelle vie.
Au niveau du matériel, ici, nous sommes dans le basique : des bâtonnets de glace! Il vous faudra également des perles de bois un axe (quel qu’il soit), de la colle et un peu de patience!
Vous commencez par calculer la hauteur que vous souhaitez pour votre lampe et choisissez autant de bâtonnets que vous ne souhaitez de hauteur. Ici, j’en ai pris 24. Vous forez un trou à l’aide d’une petite foreuse Dremel au bout de 24 petits bâtonnets. Vous allez ensuite former des carrés en prenant votre bâtonnet perforé et 3 autres, vous les collez ensemble. Au final, vous obtiendrez 24 carrés.
Vous choisissez ensuite 23 x 4 perles plates. j’ai choisi des demi rondes et percez un trou dans 23 d’entre elles. Vous collez vos perles sous chacun de vos carrés en veillant à bien superposer la perle et le bâtonnet percés. Sous le 24ème carré, vous collez 4 petites perles carrées. Ce seront les pieds de votre lampe. Vous piquez votre axe dans ce denier carré et empilez ensuite les autres de la même manière. Vous terminerez par une petite perle ronde afin de cacher l’axe.
Il vous suffit de placer votre construction au-dessus d’une ampoule à soquet plat. Je préconise toujours une ampoule led, qui ne chauffe pas.
J’ai réalisé ce projet pour Artemio. Tous les produits utilisés ici proviennent de leur catalogue. Vous trouverez cette idée et bien d’autres sur le site www.artemio.be