Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais, dans mon atelier, j’emmagasine tellement de matériel que j’ai parfois un peu de mal à m’y retrouver. J’ai 4 tables de travail, et pourtant sur chacune d’entre elles, j’ai à peine 30cm² pour travailler. Alors, retrouver mes épingles au milieu de tout cela… pas évident.
Pour apprendre à réaliser ce pique-épingles en forme de fleur, on se sert de chutes de tissus. Et ça, en cette période qui prône le zéro déchet, c’est top. Vous aurez également besoin de fils de couleur et d’un ou deux boutons pour le centre de la fleur. Là encore, on les choisit sur de vieux vêtements usés… Une des règles de base du diy: on ne jette rien!
Vous faites ce que vous voulez, vous prenez un tissu uni ou vous pouvez utiliser un tissu différent pour le recto et le verso. Vous les coupez en rond. Une fois les deux cercles découpés, on les dispose endroit contre endroit et on les pique ensemble, en prenant soin de laisser une ouverture pour pouvoir retourner sur le joli côté ! Vous les retournez et rembourrez généreusement. Pour cela, j’ai utilisé un vieux coussin qui partait à la déchetterie. Vous refermez l’ouverture à la main.
Vient ensuite le temps des pétales… Vous utilisez pour cela du fil de broderie ou un fil de laine fine. Vous piquez votre aiguille au centre de votre rond et faites un cercle pour repiquer au même endroit. Serrez bien afin que l’on voie peu à peu apparaître les pétales. Vous finissez en piquant vos boutons (ou perles, au choix) au centre de votre fleur. Vos épingles sont à présent à portée de main. Ce projet peut parfaitement convenir si vous êtes novice en couture.