Vous connaissez le lettrage (ou lettering dans la langue de Shakespeare)? C’est le fait de tracer à la main des lettres et des textes, sans se limiter à une police de caractère ni pratiquer la calligraphie au sens strict. On en voit énormément depuis quelques temps et l’art se développe. Il faut dire qu’elle permet beaucoup de créativité dans l’utilisation et la création de typos, dans la mise en page ou dans les décors. Et pendant qu’on dessine, on ne pense à rien… et ça, c’est plutôt agréable.
Cela fait longtemps que cette technique me faisait de l’oeil mais je ne trouvais jamais le temps de m’y mettre. Le mauvais temps de ces derniers jours m’en a donné l’occasion. J’ai suivi une petite formation sur le web (sur domestika) et ai donc appris les bases. Voici mon premier essai en pas à pas.
- Vous commencez par trouver la phrase ou expression que vous voulez mettre en page.
- Ensuite, vous faites un croquis de la mise en page imaginée (il est parfois nécessaire de tester plusieurs croquis afin de trouver celui qui conviendra le mieux).
- Vous crayonnez vos lettres afin de tester les espacements.
- Une fois les placements assurés, vous peaufinez vos lettres, une fois, deux fois… jusqu’à l’obtention d’un résultat qui vous conviendra.
- Il ne vous reste qu’à dessiner quelques éléments de décor et d’ensuite colorer vos dessins à l’encre.