Vous connaissez le lettrage (ou lettering dans la langue de Shakespeare)? C’est le fait de tracer à la main des lettres et des textes, sans se limiter à une police de caractère ni pratiquer la calligraphie au sens strict. On en voit énormément depuis quelques temps et l’art se développe. Il faut dire qu’elle permet beaucoup de créativité dans l’utilisation et la création de typos, dans la mise en page ou dans les décors. Et pendant qu’on dessine, on ne pense à rien… et ça, c’est plutôt agréable.
Je vous en parlais déjà avec mon premier essai dans une publication précédente.
Mode d’emploi pas à pas :
- Vous commencez par trouver la phrase ou expression que vous voulez mettre en page. J’ai décidé de prendre des pensées positives, des sortes de mantras ‘feel good’
- Ensuite, vous faites un croquis de la mise en page imaginée. Il est parfois nécessaire de tester plusieurs croquis afin de trouver celui qui conviendra le mieux. Vous les dessinez en petit format dans un cahier.
- Commence alors le lettrage à proprement parler. Vous crayonnez vos lettres afin de tester les espacements.
- Une fois les placements assurés, vous peaufinez vos lettres, une fois, deux fois… jusqu’à l’obtention d’un résultat qui vous conviendra.
- Il est temps alors de reproduire votre mise en page sur une feuille de papier A4. Ce n’est pas compliqué, vous faites juste les mêmes opérations, mais en plus grand. Vous pouvez encore adapter, peaufiner, modifier…
- Personnellement, comme je crayonne beaucoup avant de trouver le dessin qui me conviendra, mon papier se tache de traces de crayons. J’utilise alors une table lumineuse (les petites sont vraiment bon marché, mais vous pouvez faire la même chose sur une fenêtre) et je ‘décalque’ mon dessin avec un crayon très doux et léger. Je peux alors travailler sur un projet final propre et net.
- Il ne vous reste qu’à dessiner quelques éléments de décor et d’ensuite colorer vos dessins à l’encre, à la peinture, aux marqueurs, ou comme ici à l’aquarelle.