C’est avec les ateliers Azza que j’ai découvert le scrapbooking européen (on va raccourcir et parler de scrap). Le scrap européen se distingue par un travail autour de la mise en page des photos et des décors plus discrets. Le scrap américain est, selon moi plus chargé, fait la part belle aux décors. La photo n’est qu’en élément de la page, pas forcément son sujet principal. Celui-ci correspond moins à mes goûts.
Cette mise en page se fait à l’aide de gabarits qui permettent une multitude de déclinaisons en fonction de son inspiration. Pour les décors, on utilise des papiers, de la craie, de l’encre, des tampons…
Deux photos suffisent pour cette page, le décor étant assez important. Les photos sont emboitées selon un gabarit quadrillé. Les décor suivent ces mêmes quadrillages. Certains sont réalisés à l’aide de craie bleue, déposée dans un coin et estompée à l’aide d’un coton d’ouate. D’autres le sont à l’aide de sable coloré collé sur du papier adhésif double face. Pour réaliser la ligne verticale présente dans certaines cases, il suffit de découper celle-ci dans la face supérieure du papier adhésif. Vous commencez alors par remplir cet espace. Celui-ci rempli, vous pourrez dégager le reste de votre papier adhésif et de le recouvrir de l’autre couleur de sable.
Par ce temps froid et pluvieux, ces vues font rêver, non?