A l’origine, mardi gras est en fait le dernier jour avant le début de la période de Carême. Pour rappel, pendant le Carême les chrétiens doivent s’abstenir de manger gras et consommer de la viande pendant 40 jours. Et puisque tous les excès (alimentaires et vestimentaires…;-)) sont permis lors de ce jour pas comme les autres, on en profite pour se déguiser et faire la fête en famille et entre amis !
Mais il n’est pas toujours facile ni abordable d’acheter un costume tout fait, pour vous ou pour vos petits bouts. La solution pour nous amateurs de diy, c’est de fabriquer un déguisement nous-mêmes. Les expertes en couture pourront se lancer dans de magnifiques costumes complets, mais rassurez-vous, cela peut passer par de simples accessoires à la portée de tous.
En voici un exemple avec ce chapeau fleur. J’ai utilisé un chapeau vendu dans le commerce. La boule a été colorée à l’aide de peinture acrylique verte. J’ai ensuite dessiné et découpé les pétales sur des feuilles de feutrine fine d’1mm, dans divers coloris de jaune. Je les ai collé au pistolet à colle.
Pour terminer le décor, j’ai collé sur le dessus un oiseau et quelques fleurs en papier multicolores. Simple mais efficace.