Connaissez-vous le dot painting? Cette méthode de peinture nous vient d’Australie et permettait aux Arborigènes de raconter des histoires. Elle consiste à réaliser des petits points colorés et réguliers pour créer des motifs plus ou moins complexes.
On utilise généralement des stylets d’embossage (utilisés également dans le nail arts) et de la peinture acrylique. Il faudra veiller à sa texture, ni trop épaisse, ni trop liquide. Si vous ne possédez pas de stylets, pas de soucis. Baguettes en bois rondes, cure-dents, bouts de pinceaux ronds, piques à brochettes… vous trouverez autour de vous bien des ustensiles vous permettant de réaliser ces précieux petits points. Vous pouvez également utiliser des marqueurs Posca dont la pointe ronde (et il en existe de tailles différentes) se prète volontiers à l’exercice. Après, tout est question de patience.
Je vous montre ici quelques exemples, plus ou moins difficiles, de marque-pages réalisés avec cette technique. L’avantage, c’est que, comme ce n’est pas forcément figuratif, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination. Vous verrez, c’est très détendant. Pour les motifs de type mandalas, j’ai trouvé (sur Amazon, j’avoue) un petit plateau tournant d’une dizaine de centimètres de diamètre, très pratique pour les motifs en cercles.
Et selon les motifs choisis, vous pourrez également les réaliser avec des enfants. Il vous suffira de dessiner un modèle à votre enfant et de le laisser le remplir de petits points de peinture. Et pourquoi ne pas en faire un cadeau pour la Fête des Pères ou des Mères?