Traditionnelle coiffe de la tribu Bamiléké du Cameroun, le Juju Hat est fabriqué depuis des centaines d’années pour habiller la tête des chefs ou de danseurs d’Afrique. Il est symbole de richesse et prospérité. Véritable objet d’artisanat, le Juju hat est constitué de plumes de poules et oiseaux exotiques accrochées à des lamelles de bois. On maintient celles-ci par une base en herbe séchée et tissée ou raphia.
Depuis quelques années cet objet a quitté les têtes pour rentrer dans la déco. Accroché au mur ou posé sur un meuble, il devient de plus en plus présent dans les atmosphères bohèmes et ethnique-chic. On y mixe de nombreux matériaux: plumes, raphia, bois, perles, coquillages, herbes de Pampa…
Voici un exemple de jujuhat mêlant des matières naturelles : raphia, bois et plumes. Je l’ai voulu en relief et duveteux, le côté flou étant compensé par la raideur (relative) du raphia.
Réalisation:
- J’ai commencé par la couronne extérieure en raphia. Pour cela, j’ai coupé des morceaux d’une quinzaine de centimètres de raphia. Je les ai déplié… c’est long… et les ai accroché à un cerceau métallique. J’ai collé celui-ci sur un rond de carton plume épais (qui me permettra d’y piquer le pied).
- Viennent alors les tours de plumes blanches. Pour gagner du temps, j’ai utilisé des plumes montées sur ruban… ça va beaucoup plus vite… mais il est tout à fait possible de coller plume par plume.
- J’ai réalisé le tour suivant avec des plumes de perdrix sur les quelles j’ai collé un cercle de perles en bois.
- J’ai ensuite utilisé un bracelet plat en bois au dos duquel j’ai collé des petits morceaux de rapha dépliés. Je l’ai collé au centre du cercle de perles. J’ai finalement rempli le cercle central de plumes blanches duveteuses.
C’est un peu long à réaliser, mais le résultat est tellement satisfaisant qu’on s’en rend à peine compte. Et puis, quand on voit le prix des jujuhats en magasin… on n’hésite pas!