… le bleu du ciel, le bleu de la mer… et celui des apéros maintenant!
Votre vaisselle ne vous plait plus? Vous la trouvez trop simple, trop unie, trop terne, un peu vieillotte? Vous avez envie de tout changer mais, tiraillée entre vos désirs de nouveautés et votre engagement vers une consommation plus responsable, vous ne savez que faire… A l’heure de la récup’ et du zéro déchet, la solution est simple: customisez-la.
Vous ne savez pas dessiner? Moi non plus, et ce n’est pas un problème, vous pourrez orner vos assiettes de motifs géométriques, dessiner des pois, peindre de larges bandes de couleur…
Il existe plusieurs moyens de customiser votre vaisselle. En voici trois que j’ai personnellement testés:
- la peinture pour porcelaine: elle nécessite un temps de séchage assez long mais un passage au four permettra de fixer durablement la peinture. Simple d’utilisation, elle pourra être appliquée à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge. Elle pourra également s’utiliser avec un pochoir et des doigts mousse par exemple. Un vernis spécial pourra être appliqué pour la vaisselle alimentaire.
- le feutre à porcelaine: il vous aidera à personnaliser facilement et avec précision votre vaisselle. Les pointes varient, de la plus épaisse à la plus fine, vous permettant également l’écriture. Il existe des feutres à porcelaine adaptés à un usage alimentaire sans risque.
- le Color-Dekor: des feuilles de couleurs que vous pouvez découper à votre guise à l’aide de ciseaux, cutters, perfos… Il durcit en 30 minutes au fous à 180°C et offre adhérence et netteté sur la céramique.
Il vous reste juste à choisir votre vaisselle et à vous lancer!
Pour ce set pour apéro, j’ai utilisé de la peinture pour porcelaine en 2 teintes de bleu. J’ai délimité des formes à l’aide de masking tape fin. J’ai coloré ces formes à l’aide d’une éponge et de peinture bleue. Le bleu ciel a été légèrement dilué avec un peu d’eau afin d’apporter cet effet éponge plus prononcé. J’ai laissé sécher et ai procédé de la même manière 2 fois supplémentaires. Une fois la dernière couche sèche, il ne restait plus qu’à retirer délicatement le masking tape. Un passage au four non préchauffé à 180°C et vous voilà avec un nouveau set qui égayera vos tables d’apéro.