Ces derniers jours, convalescence oblige, j’avais un peu de temps, je me suis donc attelée aux dessins zentangle (ou doodle).
Comment les qualifier? De par mes lectures, j’ai cru comprendre que le zentangle était une pratique de dessin de pleine conscience, répondant à certaines règles très précises. Le doodle (gribouillage) lui se fait de manière plus instinctive. Peu m’importe le nom, mon but ici était de me relaxer, tout en faisant preuve de créativité. Dans sa forme la plus pure, le Zentangle se pratique avec un feutre de précision noir sur un petit carré de papier blanc (d’environ 9 cm x 9 cm), que l’on peut appeler ‘carreau’ ou ‘tuile’. Grâce à ce format très petit, le Zentangle peut se pratiquer sur un laps de temps relativement court (entre quinze et trente minutes), ce qui en fait l’allié parfait des journées chargées. De plus, grâce à sa grande simplicité, il est accessible à tous publics (enfants, adultes, personnes âgées) et il n’est pas besoin de savoir dessiner pour le pratiquer.
On pourrait varier les utilisations et les supports. Ici je n’ai utilisé que du papier, mais je compte bien essayer sur d’autres supports, en déco. J’ai testé différents formats (rond, carré) pour différentes utilisations (déco, marque page, carte). J’ai également choisi d’utiliser la couleur dans ces réalisations.
Laissez libre cours à votre imagination, mais attention, ça peut vite devenir addictif!