Les jujuhats sont partout ! Sur Instagram ou Pinterest, vous avez peut-être déjà aperçu ces drôles de chapeaux à plumes. Originaire du Cameroun, ce curieux couvre-chef est une coiffe traditionnelle ancestrale. Porté par les grands chefs de l’ethnie Bamiléké, il est à l’honneur lors de cérémonie tribales. Il est constitué de plumes naturelles teintées, disposées de façon circulaire, qui sont ensuite fixées sur un support en raphia. Chaque exemplaire artisanal est unique, et demande entre deux et trois jours de travail à un maître tisseur. Quant à son envergure, elle peut s’étendre jusqu’à près d’un mètre de diamètre!
Détournés de leur usage traditionnel, les juju hats se multiplient aujourd’hui dans la déco. Que l’on soit adepte de design scandinave ou fan de décoration ethnique, à chaque style de déco son juju hat! On y mixera de nombreux matériaux: plumes diverses, raphia, herbes de pampa, perles, bois…
Si sa fabrication peut prendre un certain temps selon son modèle, j’ai ici réalisé un jujuhat express : 1/4h top chrono. Pour cela, j’ai un peu triché et ai acheté des plumes montées sur ruban. Il suffit alors de le coller en cercles concentriques sur un rond de carton mousse. Cela lui donne un aspect vaporeux. J’ai juste glissé quelques plumes blanches pour briser le côté monochrome.
Voici une déco rapide, qui en jette et bon marché (il y en a pour max 20€ de matériel). Excessivement facile à réaliser, vous pourrez le confectionner avec vos enfants (en restant avec eux pour la manipulation du pistolet à colle).