Vous connaissez le lettrage? En arts graphiques, le lettrage est le fait de tracer à la main des lettres et des textes, dans n’importe quel style, sans recourir à la typographie, ni pratiquer la calligraphie au sens strict. La calligraphie est, quant à elle, l’art d’écrire des lettres avec des outils sensibles à la pression, généralement dans un style script. Perso, je fais plus partie de l’équipe lettrage. J’en ai d’ailleurs déjà montré quelques exemples sur ce site.
Voici un nouvel essai d’affiche, en version Noël, période oblige.
Mode d’emploi pas à pas :
- Vous commencez par trouver la phrase ou expression que vous voulez mettre en page. Dans ce cas ‘It’s the most wonderful time of the year’.
- Ensuite, vous faites un croquis de la mise en page imaginée. Il est parfois nécessaire de tester plusieurs croquis afin de trouver celui qui conviendra le mieux. Vous les dessinez en petit format.
- Commence alors le lettrage à proprement parler. Vous crayonnez vos lettres afin de tester les espacements.
- Une fois les placements assurés, vous peaufinez vos lettres, une fois, deux fois… jusqu’à l’obtention d’un résultat qui vous conviendra.
- Il est temps alors de reproduire votre mise en page sur une feuille de papier A4. Ce n’est pas compliqué, vous faites juste les mêmes opérations, mais en plus grand. Vous pouvez encore adapter, peaufiner, modifier…
- Il ne vous reste qu’à dessiner quelques éléments de décor et d’ensuite colorer vos dessins à l’encre, à la peinture, aux marqueurs. Dans le cas présent, j’ai utilisé une autre technique découverte ces derniers mois, l’aquarelle. Cela donne un rendu très doux au dessin.
A vous de trouver la phrase qui vous rendra joyeux en cette fin d’année.